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First 405 - fiche technique
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Architecte Jean Berret
Constructeur Bénéteau
Dimensions
Longueur hors tout 12,46 m
Longueur coque 12 m
Longueur flottaison 10,90 m
Maître-bau 3,96 m
Tirant d'eau 2,17 m
Déplacement 8 400 kg
Lest 3 500 kg
Couchettes 6 / 9
Voilure
Grand-voile 36,40 m2
Génois Léger 56 m2
Foc n°1 35 m2
Tourmentin 7,65 m2
Spinnaker 121 m2
Moteur Perkins 50 ch diesel
Matériau Polyester
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Schéma du First 405

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Déscription générale

Construction. Il s’agit d’une construction classique en polyester ; le pont est en sandwich.

Gréement. Gréé avec des espars Isomat, le First 405 est doté d’un mât à deux étages de barre de flèches. Il dispose d’un bas étai à tension réglable.

Pont. Le rouf, en sifflet, est dessiné dans le style de tous les First. Ni l’antidérapant, ni la circulation, n’appellent à la réserve. Détail appréciable, les deux balcons de pied de mât, dans lesquels on peut se caler pour envoyer la grand-voile ou prendre un ris. L’accastillage est de bonne qualité, les winchs self-tailing bien dimensionnés et en nombre suffisant. Seules la drisse de grand-voile et les bosses de ris ne sont pas renvoyées au cockpit.

Cockpit. Grâce à sa forme en T, le cockpit du First 405 est parfait pour le barreur, installé tout à son aise, au vent ou sous le vent. L’ensemble est joliment habillé de teck, sur les bancs comme au fond du cockpit.

Emménagements. Le First 405 dispose des aménagements classiques d’un tricabine, mais à l’arrière bâbord, une couchette simple surélevée permet d’offrir un neuvième couchette, tandis qu’un mini compartiment toilettes trouve place en arrière de la descente.

Descente. Les marches en teck, de plus munies de plaques d’antidérapant, sont très agréablement dessinées.

Cuisine. Immense, cette cuisine est très bien équipée : eau chaude et froide sous pression, réchaud avec four, nombreux équipets… Cent détails agréables, parmi lesquels un ramasse miette intégré au plancher et une planche à découper qui recouvre les éviers.

Table à carte. Si la cuisine s’étend en largeur jusqu’au centre du bateau (où elle recouvre le moteur), la table à carte manque, pour la même raison, d’un peu de largeur. En revanche, elle s’avère confortable à l’usage et tous les instruments et documents du navigateur trouvent facilement leur place.

Carré. Entouré d’équipets et d’un joli vaigrage de lattes de teck, le carré est spacieux, confortable et, surtout, très lumineux grâce au capot coulissant de plexiglas qui surmonte la table de carré.

Compartiments toilettes. Le compartiment arrière est vraiment très étriqué. L’autre compartiment est vaste et élégant. Les vannes sont peu accessibles.

Cabines. Malgré la gêne éprouvée pour s’introduire dans la couchette arrière bâbord, aucune des cabines ne manque de volume. Apprécions également les éléments de confort : hublots, plafonniers, penderies, etc.

Equipements techniques. Le moteur permet la production d’eau chaude. Sa puissance est suffisante pour dépasser la vitesse de 7 nœuds.

Réservoirs. Eau : 420 litres ; fuel : 135 litres
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