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La Fille du Vent |
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First 405 - fiche technique
Architecte |
Jean Berret |
Constructeur |
Bénéteau |
Dimensions |
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Longueur hors tout |
12,46 m |
Longueur coque |
12 m |
Longueur flottaison |
10,90 m |
Maître-bau |
3,96 m |
Tirant d'eau |
2,17 m |
Déplacement |
8 400 kg |
Lest |
3 500 kg |
Couchettes |
6 / 9 |
Voilure |
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Grand-voile |
36,40 m2 |
Génois Léger |
56 m2 |
Foc n°1 |
35 m2 |
Tourmentin |
7,65 m2 |
Spinnaker |
121 m2 |
Moteur |
Perkins 50 ch diesel |
Matériau |
Polyester |
Déscription générale
Construction. Il s’agit
d’une construction classique en polyester ; le pont est en sandwich.
Gréement. Gréé avec des
espars Isomat, le First 405 est doté d’un mât à deux étages de barre de
flèches. Il dispose d’un bas étai à tension réglable.
Pont. Le rouf, en
sifflet, est dessiné dans le style de tous les First. Ni l’antidérapant, ni la
circulation, n’appellent à la réserve. Détail appréciable, les deux balcons de
pied de mât, dans lesquels on peut se caler pour envoyer la grand-voile ou
prendre un ris. L’accastillage est de bonne qualité, les winchs self-tailing
bien dimensionnés et en nombre suffisant. Seules la drisse de grand-voile et
les bosses de ris ne sont pas renvoyées au cockpit.
Cockpit. Grâce à sa
forme en T, le cockpit du First 405 est parfait pour le barreur, installé tout
à son aise, au vent ou sous le vent. L’ensemble est joliment habillé de teck,
sur les bancs comme au fond du cockpit.
Emménagements. Le First
405 dispose des aménagements classiques d’un tricabine, mais à l’arrière
bâbord, une couchette simple surélevée permet d’offrir un neuvième couchette,
tandis qu’un mini compartiment toilettes trouve place en arrière de la
descente.
Descente. Les marches
en teck, de plus munies de plaques d’antidérapant, sont très agréablement
dessinées.
Cuisine. Immense, cette
cuisine est très bien équipée : eau chaude et froide sous pression,
réchaud avec four, nombreux équipets… Cent détails agréables, parmi lesquels un
ramasse miette intégré au plancher et une planche à découper qui recouvre les
éviers.
Table à carte. Si la
cuisine s’étend en largeur jusqu’au centre du bateau (où elle recouvre le
moteur), la table à carte manque, pour la même raison, d’un peu de largeur. En
revanche, elle s’avère confortable à l’usage et tous les instruments et
documents du navigateur trouvent facilement leur place.
Carré. Entouré
d’équipets et d’un joli vaigrage de lattes de teck, le carré est spacieux,
confortable et, surtout, très lumineux grâce au capot coulissant de plexiglas
qui surmonte la table de carré.
Compartiments toilettes.
Le compartiment arrière est vraiment très étriqué. L’autre compartiment est
vaste et élégant. Les vannes sont peu accessibles.
Cabines. Malgré la gêne
éprouvée pour s’introduire dans la couchette arrière bâbord, aucune des cabines
ne manque de volume. Apprécions également les éléments de confort :
hublots, plafonniers, penderies, etc.
Equipements techniques. Le
moteur permet la production d’eau chaude. Sa puissance est suffisante pour
dépasser la vitesse de 7 nœuds.
Réservoirs. Eau :
420 litres ; fuel : 135 litres